Echanges citoyens au Beausset
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Echanges citoyens au Beausset

Pour une démocratie locale participative
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 rythme scolaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luc

Luc


Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 66
Localisation : Le BEAUSSET

rythme scolaire Empty
MessageSujet: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeDim 21 Sep - 9:47

Etant Papa de 6 enfants, mais ça la plus part d'entre vous le savent, je me suis fait la réflexion suivante: Comment ce fait il que le fameux changement de rythme scolaire ayant pour but d’alléger la fatigue des enfants scolarisés  en maternel ou en primaire, produis apparemment l'effet inverse, à savoir une  plus grande fatigue le soir et surtout en fin de semaine... enfin c'est ce que j'ai pu observé depuis ses presque 3 semaines depuis la reprise????
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/
serres rené




Messages : 1
Date d'inscription : 24/08/2014
Age : 73
Localisation : La Migoua;141 gd Canadeau; le Beausset

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeLun 22 Sep - 9:12

Je ne pense pas que l'objectif de la réforme fut d'alléger la "fatigue " des enfants, mais bien d'améliorer les apprentissages en jouant sur la répartition, dans la semaine, des temps d'écoute, de concentration, au regard de ce que les études scientifiques ont indiquées concernant les rythmes biologiques. Cela dit les plages horaire de disponibilité maximum pour les apprentissages qui devraient être 8h30-11h30 et 15h-17h ne sont absolument pas respectées, l'organisation se faisant en fonction des rythmes de vie des parents, des possibilités en matière d'infrastructures des communes, des possibilités d'encadrement....etc.. donc bien loin du soucis premier, ce qui peut effectivement dans certains cas, contribuer à augmenter la "fatigue" des enfants par une augmentation des temps de concentration qu'ils soient dans un un temps scolaire ou dans un temps extrascolaire. Dans tous les cas les enfants sont dans une vie de groupe (ce qui est fatiguant en soi) où les animateurs comme les enseignants ont besoin de silence, de concentration pour permettre l'activité.
Il faudrait peut être réfléchir au rythme de vie de notre société, où le toujours "plus" (plus d'infos, plus d'activités...zapping permanent d'une chose à l'autre....) l'emporte sur la qualité du temps présent.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 66
Localisation : Le BEAUSSET

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeLun 22 Sep - 12:17

Bonjour René et merci pour ton éclaircissement sur le sujet, et je te rejoins complètement sur sujet du rythme de vie de notre société.. cette envie de vivre plusieurs vies en une seule est propre à notre époque....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/
Luc

Luc


Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 66
Localisation : Le BEAUSSET

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeMer 8 Oct - 7:38

Article du N.O: Rythmes scolaires : je suis crevée et mes élèves aussi. Je songe à changer de métier

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/
Danielle S.
Admin
Danielle S.


Messages : 15
Date d'inscription : 19/08/2014
Age : 69
Localisation : Le Beausset

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeJeu 9 Oct - 12:02

Merci Luc pour ce lien. Chaque cas est particulier et il y aurait beaucoup à dire sur les interventions d'éducateurs territoriaux (là municipaux) rémunérés pendant le temps scolaire..; ce sont ces heures là qui auraient du passer hors temps scolaire, afin de ne pas rémunérer deux personnes (enseignant et intervenant) sur le même créneau horaire... mais bon ce n'est qu'un cas particulier. Par contre la fatigue ressentie par enseignants et élèves à vraiment l'air d'être générale. Cette réforme , comme je le disais a peu de chance d'être utile sans réforme des rythmes des parents. Les enfants devraient pouvoir se reposer entre 12 et 15 heures. C'est impossible, à mon sens, en l'état des choses dans notre société.
Revenir en haut Aller en bas
https://forumcitoyenbeausset.forumactif.org
Luc

Luc


Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 66
Localisation : Le BEAUSSET

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeLun 13 Oct - 22:36

Rythmes scolaires: le lapsus révélateur de Madame le ministre de l'Education Nationale...

Mme Vallaud Belkacem, ministre de l’Éducation Nationale, interviewée hier mardi 7 octobre dans l'émission "le téléphone sonne" sur France Inter par une journaliste qui lui pose la question sur la fuite des élèves vers le privé fait un lapsus révélateur :
La journaliste : "Ça peut faire fuir, le changement des rythmes scolaires , des parents et des enfants dans le privé, vous l'avez constaté ?"
La ministre : "Non, pas l'afflux qu'on avait imaginé...."
La journaliste : "Ah! que vous aviez imaginé !"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/
yogy




Messages : 2
Date d'inscription : 08/11/2014

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeSam 8 Nov - 10:04

cette réforme met en lumière plusieurs lacunes majeures:
la disparité des moyens des communes d'ou la question de l'égalité dans l'école. en effet, suivant la commune, les moyens mis en place sont térriblement disproportionnés et les activités peuvent etre enrichissantes ou simplement de la simple garderie.
le cout pour le communes qui participent, rappelons le, au déficit public national. à l'heure ou il nous est "rabaché" de faire des économies pour réduire les déficits, il est fait une mesure dépensière voire dispendieuse (nos impots) pour un éffet plus que relatif, voire dans certains cas négatifs.
quand a alléger la fatigue des enfants, les premiers résultats ne sont pas probants, bien loin de là.
pour information, ces activités ne sont pas dans le temps scolaires comme indiqué plus haut mais dans le temps passé à l'école. la différence est importante car les enfants dans ce cas ne sont plus sous la responsabilité des enseignants mais des intervenants et de la mairie.
la semaine des 4 jours était finalement plus profitable aux enfants, aux communes, aux finances publiques......et aux parents.
Revenir en haut Aller en bas
Luc

Luc


Messages : 147
Date d'inscription : 23/08/2014
Age : 66
Localisation : Le BEAUSSET

rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitimeSam 8 Nov - 12:50

"la semaine des 4 jours était finalement plus profitable aux enfants, aux communes, aux finances publiques......et aux parents."

C'est ce que je pense aussi, et je crois ne pas être le seul.. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lesamisdubeaussetrassemble.org/
Contenu sponsorisé





rythme scolaire Empty
MessageSujet: Re: rythme scolaire   rythme scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rythme scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echanges citoyens au Beausset :: Vivre au Beausset, vous avez la parole sur les sujets suivants ou d'autres : :: La jeunesse-
Sauter vers: