Echanges citoyens au Beausset

Pour une démocratie locale participative
 
AccueilCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Charte du PNR se construit ici et maintenant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
hervé thébault



Messages : 1
Date d'inscription : 20/09/2014

MessageSujet: La Charte du PNR se construit ici et maintenant   Lun 22 Déc - 20:16

Le projet de Parc Naturel Régional de la Ste Baume est un projet structurant pour les années à venir qui concernera l'aménagement du territoire , la protection et la mise en valeur du patrimoine naturel et paysager et le développement économique associé tel que le tourisme vert et culturel, les sports de nature et l'agriculture paysanne du terroir.(http://www.pnr-saintebaume.fr/territoire.html)

C'est aussi un outil de contre pouvoir face aux grands projets inutiles tels que la Ligne Nouvelle PACA (ex et toujours actuelle LGV), l'exploitation non maîtrisée des carrières, les nuisances du circuit et de l'aérodrome du Castellet, etc.. afin de proposer un autre modèle de développement, respectueux des richesses du territoire, de ses habitants, des visiteurs et de leur qualité de vie.

La première étape de l'avancement du PNR est la rédaction de la Charte dont le mode d'élaboration est un peu particulier:
- d'un côté le syndicat mixte, regroupant les élus de toutes les communes du périmètre du futur Parc, appuyé par les techniciens de la structure de préfiguration, rédige un projet de Charte,
- de l'autre côté, le Conseil de Développement qui regroupe les organisations professionnelles (forestiers, agriculteurs, entreprise), les associations (sport, protection de la nature, patrimoine culturel) et des citoyens, des élus, rédige lui aussi des propositions pour la Charte. Ces propositions sont consultatives mais peuvent largement peser sur le document final.

C'est dans ce Conseil de Développement que des membres d'ABR se sont investis depuis le début pour participer à la rédaction de la Charte et faire valoir nos orientations: le développement durable des activités respectant les richesses naturelles, les paysages et les hommes, le patrimoine culturel régional, le vivre ensemble. Tout ce que nous arriverons à inscrire dans la Charte pourra servir nos objectifs de développement harmonieux du territoire.

En ce beau mois de décembre, cette étape arrive à son terme après un an de travail intense: le syndicat mixte va examiner l'avant-projet de Charte issue des deux démarches parallèles et élaborer un document unique qui sera soumis à l'enquête publique. Mobilisons-nous pour suivre de près cette prochaine étape dès l'annonce de l'enquête publique: c'est parfois rébarbatif, pas toujours commode d'accès, mais après il sera trop tard.

Bon Noël sous les (sa)pins de la Ste Baume tant qu'il en reste!!
Revenir en haut Aller en bas
 
La Charte du PNR se construit ici et maintenant
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Améliorer la charte de bonne conduite générale
» Rédaction d'une charte commune
» Charte de température
» La charte du forum, à lire avant toute inscription
» Charte Internationale pour la Terre et l'Humanisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Echanges citoyens au Beausset :: Vivre au Beausset, vous avez la parole sur les sujets suivants ou d'autres : :: Le Parc Naturel Régional-
Sauter vers: